top of page
GAGBvcFW8AAhuRi.jpg

Pourquoi luttons-nous pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des femmes et des filles?

CAP International et ses organisations membres soutiennent toutes les personnes prostituées (femmes, hommes et enfants) et s'opposent au système prostitutionnel qui exploite leur précarité et leur vulnérabilité.

La prostitution est une forme de violence

La grande majorité des personnes en situation de prostitution ont subi des violences, souvent sexuelles, avant d'entrer dans l’industrie du sexe. La plupart d'entre elles y sont également victimes de nombreuses formes de violence physique, verbale, sexuelle et psychologique.


La répétition d'actes sexuels non désirés, vécus comme la conséquence d'un besoin financier, d'une inégalité ou comme l'exploitation d'une vulnérabilité, constitue en soi une violence sexuelle.

 

La prostitution, ou l'exploitation des inégalités

 

La prostitution s'inscrit dans une longue tradition patriarcale de mise à disposition du corps des femmes au profit des hommes (droit du seigneur, viol, harcèlement sexuel, « devoir conjugal », etc.). Elle exploite de multiples formes d'inégalités : domination des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, du Nord sur le Sud, des groupes dominants sur les minorités. Les personnes opprimées et migrantes sont surreprésentées dans la prostitution partout dans le monde.

 

La prostitution est une violation de la dignité humaine

 

En plaçant le corps humain et le sexe dans le domaine du commerce, le système prostitutionnel renforce l'objectivation de toutes les femmes et de leur corps. Il s'agit d'une violation directe de l'intégrité physique et morale des personnes en situation de prostitution. Cette exploitation accentue la domination des hommes sur les femmes, et en particulier la tendance patriarcale à considérer que les hommes ont un droit d’accès au corps des femmes. On trouve cette tendance dans d'autres formes de violence contre les femmes telles que le viol, le harcèlement sexuel et la violence exercée par les partenaires intimes.

 

Le système prostitutionnel alimente et perpétue la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle. La prostitution est un obstacle sociétal à la construction d'une sexualité véritablement libre, respectueuse et égalitaire. 

 

La prostitution est une violation des droits de la personne

 

Le droit international reconnaît la prostitution comme une violation des droits de la personne et interdit spécifiquement l'exploitation de la prostitution d'autrui, y compris le proxénétisme, la création et la gestion de maison close. Les États et les agences des Nations unies ont l'obligation directe et contraignante de s'opposer à toute banalisation de la prostitution et d'œuvrer à son éradication.

La pertinence du 4e congrès mondial CAP International en Amérique du Nord 

Tenir le quatrième congrès mondial CAP International à Montréal prend tout son sens quand on considère le fait que dans les Amériques, l’idée fausse selon laquelle la prostitution a toujours existé et existera toujours est sans doute encore plus réfutable qu’ailleurs. En effet, du Chili à la Colombie en passant par les îles d’Hawaii et le Nord canadien, des femmes autochtones témoignent du fait que la prostitution est étrangère à leur culture et à leurs traditions. Il n’existait même pas de mot dans leurs langues ancestrales avant l’arrivée des colonisateurs pour désigner ce phénomène. C’est donc également avec le souci de donner une voix aux survivantes autochtones que la CLES, Breaking Free, le EVA Center et Vancouver Rape Relief ont décidé de joindre leurs forces à CAP International pour organiser ce congrès sans précédent.

 

Parce que la prostitution s’inscrit dans les guerres de conquête et l’esclavage

La prostitution découle, entre autres, de la colonisation, des guerres de conquête et de l’esclavage. Dans les Caraïbes, au 15e siècle, sur l’île où se trouvent aujourd’hui Haïti et la République dominicaine, a vécu Anacaona, défenderesse du peuple Taino. Après avoir dirigé les révoltes populaires contre les colons envahisseurs, elle fut capturée et pendue pour avoir refusé d’être l’esclave sexuelle des conquistadores espagnols. Plus tard, même après l’abolition du système esclavagiste états-unien, des réseaux de proxénètes leurraient de jeunes Afro-Américaines du sud vers le nord du pays, où elles étaient exploitées sexuellement. D’ailleurs, pour leur venir en aide et défendre leurs droits, la journaliste et travailleuse sociale, Victoria Earle Matthews, a créé le premier centre d’hébergement et de services dédiés aux victimes d’exploitation sexuelle à New York en 1897.

Mettre fin à la prostitution des femmes et des filles, c’est lutter pour l’égalité

À Montréal, la CLES s’inspire des luttes historiques menées par toutes celles qui, avant nous, ont osé se battre pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des femmes et des filles. En tant que féministes, nous avons le devoir d’honorer la mémoire de femmes comme Anacaona, morte pour avoir refusé des actes sexuels il y a quatre siècles, et de rappeler qu’encore aujourd’hui, des femmes subissent le même sort. En effet, plus récemment, des femmes comme Cindy Gladue, une crie d’Edmonton, et Marylène Lévesque, dans la ville de Québec, ont été assassinées par un prostitueur. Qu’elle soit « choisie » ou non, la prostitution tue. 


Au Québec, depuis 2006, nous avons une politique sur l’égalité entre les hommes et les femmes : Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Cette politique reconnaît que la prostitution est une violence envers les femmes et l’une des formes que prend l’exploitation sexuelle. En 2024, cela fera dix ans que le Canada a adopté une loi qui criminalise l’achat d’actes sexuels tout en décriminalisant les personnes qui en vendent. Le consensus autour de cette loi témoigne que, dans la lutte pour l’égalité, nous sommes sur la bonne voie. Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Le 4ème Congrès Mondial sera l’occasion de présenter, d’une part, ce que nous et nos alliées avons accompli ces dernières années dans la lutte pour l’abolition de la prostitution et, de l’autre, ce que nos sociétés doivent entreprendre afin de garantir le droit de ne pas être prostituées pour vivre.

bottom of page

top of page
GAGBvcFW8AAhuRi.jpg

Why we stand up for the Abolition of prostitution?

CAP International and its members act in support of all prostituted persons (women, men and children), in opposition to the prostitution system that exploits their precariousness and vulnerability.

Prostitution is a form of violence

The vast majority of prostituted persons have suffered from violence, often sexual, before entering prostitution. Most of them are also victims of many forms of violence while in prostitution (physical, verbal, sexual, psychological).

The repetition of sexual acts without physical desire, but instead experienced as the consequence of financial need, inequality or as an exploitation of vulnerability, constitutes sexual violence in and of itself.

 

Prostitution is the exploitation of inequalities

Prostitution is a part of a long patriarchal tradition of making women’s bodies available for men’s benefit (droit du seigneur, rape, sexual harassment, “conjugal duties”, etc.). It exploits multiple forms of inequality: men’s domination over women, rich over poor, North over South, majority groups over minorities. Minority, oppressed and migrant groups are over-represented in prostitution all over the world.

 

Prostitution is a violation of Human Dignity

By placing the human body and sex into the realm of the marketplace, the system of prostitution reinforces the objectification of all women and their bodies. It is a direct violation of the physical and moral integrity of prostituted persons. Prostitution further emphasises the domination of men over women, and particularly the patriarchal attitude of male entitlement to women's bodies, which is present in other forms of violence against women such as rape, sexual harassment and intimate-partner violence. The system of prostitution fuels and perpetuates trafficking in human beings for sexual exploitation. Prostitution is a societal obstacle to establishing truly free, respectful and egalitarian sexuality. 

 

Prostitution is a violation of Human Rights

International human recognises prostitution as a violation of human rights and specifically prohibits exploitation of the prostitution of others, including pimping, procuring and the running of a brothel. States and United Nations agencies have a direct, binding obligation to oppose any trivialisation of prostitution and to work towards the elimination of its exploitation.

Why should the CAP International congress be held in North America?

Holding the fourth CAP International congress in Montreal makes perfect sense considering that in the Americas, the misconception that prostitution has always existed and will always exist is probably even more disprovable than elsewhere. From Chile to Colombia, from the Hawaiian Islands to Northern Canada, native women testify that prostitution is alien to their culture and traditions; before the arrival of the colonizers, there was not even a word for it in their ancestral languages. So it was in part with a view to giving a voice to Indigenous survivors that the CLES, Breaking Free, the EVA Center and Vancouver Rape Relief decided to join forces with CAP International to organize this unprecedented event.

 

Because prostitution is part of wars of conquest and slavery

Prostitution has its roots in colonization, wars of conquest, and slavery. In the 15th-century Caribbean, on the island that is today known as Haiti and the Dominican Republic, lived Anacaona, defender of the Taino people. After leading the popular revolt against the invading colonists, she was captured and hanged for refusing to be a sex slave to the Spanish conquistadores. Later, even after the abolition of the American slave system, networks of pimps lured young African-American women from the South to the North, where they were sexually exploited. In 1897, the journalist and social worker Victoria Earle Matthews founded the first shelter and service center for victims of sexual exploitation in New York in 1897, to help them and to fight for their rights.

Ending the prostitution of women and girls is fighting for equality

In Montreal, the CLES is inspired by the historic struggles waged by all those before us who dared to fight for an end to the sexual exploitation of women and girls. As feminists, we have a duty to honor the memory of women like Anacaona, who died four centuries ago for refusing to perform sexual acts. It is our duty, too, to remember that even today, women suffer the same fate. Indeed, more recently, women like Edmonton Cree Cindy Gladue and Marylène Lévesque in Quebec City were murdered after “accepting” male buyers’ sexual demands. Whether "chosen" or not, prostitution kills.

 

Since 2006, Quebec has had a gender equality policy: So legal equality becomes equality in practice. This policy recognizes that prostitution is a form of violence against women and a form of sexual exploitation. 2024 will mark ten years since Canada passed legislation criminalizing the purchase of sexual acts, while decriminalizing those who sell them. The consensus around this law shows that we are on the right track in the fight for equality, but there is still a long way to go. The CAP International congress will be an opportunity to present, on the one hand, what we and our allies have achieved in recent years in the fight for the abolition of prostitution and, on the other, what our societies must still put in place to guarantee the right not to be prostituted in order to live.

bottom of page